L'invention chrétienne des cinq sens
Comment rendre visible l'invisible ? Quels rôles peuvent jouer les sens dans la découverte de l'indicible ? La mystique passerait-elle par le sensible ?
Telles sont les questions fondamentales que le Moyen Âge s'est posées avec une liberté et une audace insoupçonnées. S'appuyant sur la tradition biblique et la philosophie antique, en particulier Platon et Aristote, mais aussi la pensée des Pères, dont saint Augustin, l'homme médiéval a choisi d'entrer en dialogue avec Dieu à travers le corps.
La louange mobilise, anime et exalte les cinq sens. Le rite convoque la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher afin de révéler l'invisible. Le rite, ses oeuvres et ses objets, les peintures des églises, enluminures ou sculptures qui le représentent, les vêtements, livres ou meubles qui l'ornent, est le lieu de cette élévation et contemplation.
En une étude magistrale qui explore et commente les grands témoignages de cet art chrétien dont nous avons aujourd'hui perdu la signification, Éric Palazzo fait le récit passionnant d'une aventure majeure de l'esprit, telle qu'elle a été vécue plusieurs siècles en Europe.
Ce livre-événement, qui renouvelle l'approche de la liturgie et de l'art au Moyen Âge, offre une vaste réflexion sur la relation entre l'homme et l'univers, permet d'apprendre ou de réapprendre la sagesse de l'émerveillement, constitue une contribution essentielle à l'anthropologie chrétienne.