L'Islam radical en France
Pour y voir clair
Il est communément admis par les experts qu'il y aurait quelque 20 millions de musulmans en Europe occidentale dont 6 à 8 millions vivraient en France. Dans les faits, l'islam alimente incontestablement depuis de nombreuses années le flot d'actes terroristes un peu partout sur cette planète, et notamment en France puisque c'est bien en son nom qu'on assassine. Au sein du monde médiatique et politique, bien peu nombreux semblent être ceux qui s'interrogent sur la nature profonde de ce phénomène, le concept d'« islam radical » permettant de façon bien commode d'assurer une étanchéité entre le « bon » islam et le « méchant » islam, le « pas d'amalgame » constituant encore un rempart contre une réflexion sérieuse, documentée et libre.
Ce livre s'efforce de fournir des éléments tangibles permettant d'expliquer ce phénomène dans le contexte français en interrogeant notamment les fondements doctrinaux de l'islam et la façon dont ils sont présentés dans les médias et « digérés » par la classe politique, dans le concept totémique et incantatoire du « vivre ensemble » qui est apparu à partir du moment où le constat du communautarisme rampant s'est imposé face à un Etat incapable de contrôler la situation. Nous tentons d'expliquer également pourquoi, alors que la doctrine de l'islam est bien intrinsèquement la nourriture qui alimente la violence originelle, beaucoup de musulmans vivant en France restent pacifiques et n'ont pas rallié les rangs de l'« islam radical ».
Nous proposons ainsi, dans une première partie du livre, d'éclairer le lecteur sur la nature véritable du discours du « fondamentalisme » musulman dont la connaissance est absolument indispensable à la compréhension de la situation actuelle de l'islam en France. Dans une seconde partie, nous décrivons la façon dont cette culture politico-religieuse se répand progressivement dans la société française à tous les niveaux, et via quels réseaux.