1922 : installé en Bourgogne avec Jeanne Picquigny, l'aventurier Eugène Love Peacock ne tient plus en place et rue dans les brancards. Même les escargots et les bons vins ne peuvent plus le retenir... Le voilà qui s'enfuit à New York, non sans avoir dérobé les précieuses bobines de film où apparaissait le fameux Mokélé... Puis à Cuba, il rejoint Nothing Meilleur, l'amant de sa soeur, Barberine Love Peacock. Volontaire et déterminée, Jeanne n'hésite pas une seconde. Elle laisse son fils, Modeste, aux bons soins de Victoire Goldfrapp et traverse l'Atlantique. Aux États-Unis sévit la prohibition. À Cuba un coup d'État couve. Arrivera-t-elle à ramener son bel amour à la raison, puis à la maison ? Avec Jeanne et Eugène, nous rencontrerons Bessie, une tortue géante, Anastasio Vargas Mendoza, un beau gosse riche et « fils de », un très mystérieux secrétaire italien et un poulpe devenu « alcoolique anonyme » de leur fait.
« L'exotisme fouillé et les ressorts romanesques sont d'un conteur brillant, mais pas dupe du genre : Fred Bernard aime les digressions apparemment fantaisistes, et c'est dans ces parenthèses de l'action que s'épanouissent l'énergie vitale de Jeanne et l'originalité des autres, attachants, déroutants, insupportables parfois ; vivants en somme. »
Jean-Claude Loiseau, Télérama
« Pour résumer Fred Bernard, disons qu'il est un peu le descendant naturel d'Hugo Pratt et de Quentin Blake, le premier lui ayant laissé le goût d'aller voir ailleurs s'il y était, le goût aussi du verbe en bande dessinée ; le second lui ayant légué un trait souvent plus lâché, définitivement plus anglais qu'italien ou français. »
Christian Marmonier, Mondomix