La gloire brille sur l'Egypte de la XVIIIème dynastie, mais le règne d'Hatchepsout décline de jour en jour.
L'ombre du prince s'allonge démesurément et, poussé par une armée qu'il a su se constituer au fil des années, Thoutmosis réclame avec acharnement la place qui lui revient.
Alors que les Thébaines poursuivent la vie qui leur convient, honorent les dieux qui les protègent, atteignent les buts qu'elles se fixent, surgira l'inévitable désastre, l'obsession des Egyptiens en ces temps reculés qui frappe un pays tout entier et vient troubler l'ordre habituel des choses : la sécheresse, terrible fléau qui engendre famine, épidémie, anéantissement de tout et morts innombrables parmi les plus défavorisés.
Les Thébaines traverseront, elles aussi, de nombreux bouleversements causés par ces dommages naturels.
Mais l'Egypte est invincible, ses dieux veillent et la vie reprend : l'empreinte qu'a laissée Hatchepsout aux Thébaines restera gravée en elles et dans leur descendance.
Le cycle des Thébaines aborde dans ce 4ème ouvrage "L'Ombre du Prince" la fin du règne d'Hatchepsout.
Le 5ème volume "La Seconde Epouse" poursuivra, dans cette brillante XVIIIème dynastie, la vie et le destin de ces femmes égyptiennes en amorçant le règne d'une autre souveraine nommée Tiyi, Première et Grande Epouse du Pharaon Aménophis III.