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Comment rendre compte de l'extraordinaire utopie qui accompagne l'histoire de l'opera depuis la creation du genre? Il existe dans l'opera un implicite capable de penser a la fois l'universel de la langue et le singulier du signe musical. Ce livre met en perspective la puissance subjective du genre lyrique. L'auteur ausculte les pratiques et les theories qui ont permis a l'opera de survivre et de subsumer les codes et les conventions. Ne de la proximite avec les Grecs, l'opera, loin d'etre un projet qui abandonnerait le contenu de verite metaphysique dont il est l'heritier, n'a cesse au fil du temps de le relancer, au point d'en faire le lieu d'un incessant renouveau particulierement eloquent au XXe siecle. Ce livre met l'accent sur la necessite d'un sauvetage de l'opera qui en definitive pourrait bien etre un sauvetage de la metaphysique. Il ne s'agit pas de sauver une metaphysique defunte ni de la restaurer, mais de montrer comment, au travers les questions nevralgiques que pose l'ecriture d'un opera, se met en place une constellation speculative complexe et critique, reflechissant le devenir de la metaphysique elle-meme. L'opera se situe aujourd'hui au coeur d'une reflexion devolue a l'experience humaine, suscitant pour Danielle Cohen-Levinas une inquietude philosophique qui serait la replique esthetique la plus radicale aux apories du temps et de l'histoire.