Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'Origine de l'art baroque a Rome est la publication posthume (1907) des notes d'un cours professe par Alois Riegl a l'universite de Vienne en 1898-1899. Le grand historien d'art autrichien, qui avait consacre ses cours de 1897 a 1899 a la Grammaire historique des arts plastiques et venait de publier en 1901 son Industrie artistique du Bas Empire, apparait donc ici dans la pleine maturite de sa pensee. Ayant present a l'esprit l'essai de Wolfflin, Renaissance et Baroque (1888), qui aborde le meme probleme, Riegl propose une interpretation plus dynamique de l'histoire des formes, fondee sur la notion pour lui fondamentale de Kunstwollen (ou " vouloir artistique "). Procedant par opposition de polarites a la fois theoriques et historiques, Riegl associe aux categories formelles des categories psychologiques qui leur sont indissociablement liees comme les deux aspects d'une meme attitude fondamentale. Dans cette optique, l'essor du baroque apparait comme le developpement dans le Kunstwollen italien de valeurs plus specifiquement caracteristiques du Kunstwollen du Nord. Le jeu des caracterisations par oppositions, ou la conscience du Nord est toujours presente dans l'analyse du Sud, comme celle du present dans le regard sur le passe, n'est pas le moindre attrait de cette etude penetrante, riche en analyses exemplaires du maitre viennois.