Anthropologue, spécialiste de l'Inde,
Louis Dumont (1911-1998) a nourri
toute une réflexion sur les sociétés
occidentales. Partant de l'étude des
castes, il procède par «détour
anthropologique» : confrontation avec
des mondes humains radicalement
différents qui induit une
compréhension renouvelée de la culture
occidentale, de son histoire et de son
originalité. Aussi, toute l'entreprise de
Dumont - dont l'oeuvre traverse les
domaines les plus variés : philosophie
histoire, droit, sciences politiques,
sociologie, anthropologie - tente-t-elle
de mieux appréhender les contours
d'une modernité centrée autour de
l'individualisme, en contraste
avec le holisme porté par d'autres
civilisations, dont l'Inde constitue
le paradigme.
Car même dans les régimes
démocratiques, la prééminence en valeur
de l'individu libre, moral et rationnel,
ne reste pas moins soumise à l'existence
d'une société comme «sens, domaine
et condition du sens», dont les
significations partagées contribuent
à définir le «bien commun».