Déchirer et lacérer
Les gestes radicaux de Lucio Fontana
Lucio Fontana (1899-1968) fut un sculpteur, peintre et céramiste italien considéré comme le père du spatialisme, un mouvement moderne du milieu du XXe siècle qui créa un lien entre l'expérimentation artistique et les principes et théories scientifiques.
Au milieu des années 1930, après des débuts à Milan, Fontana s'installe à Paris, où il rejoint le groupe Abstraction-Création et réalise des sculptures expressionnistes en céramique et en bronze. Il s'installe plus tard en Argentine, où il développe son fameux Manifeste technique du spatialisme, une merveille de modernisme, typique de l'innovation d'après-guerre, qui opère une synthèse entre art, technologie et science, tournée vers l'avenir. Au sein du mouvement spatialiste, Fontana cherche à projeter la couleur et la forme dans l'espace ; les exemples les plus connus de cette expérimentation sont ses toiles déchirées ou lacérées, minimalistes, comme sa vaste série Concetto spaziale, Attese.
Cette présentation documentée de l'artiste suit Fontana dans son parcours personnel et artistique pour explorer l'évolution de ses idées pionnières et leur influence capitale sur l'art conceptuel et performatif.
« La seule tâche qui incombe à l'artiste dans la société, c'est de garder en vie un sentiment d'humanité. »
Lucio Fontana