Rome, Bibliothèque vaticane. Patricia Escalona, éminente paléographe, est retrouvée égorgée alors qu'elle étudiait l'un des plus anciens exemplaires de la Bible : le Codex Vaticanus. Un message a été déposé près de son corps, première pièce d'un puzzle théologique déconcertant.
Tomás Noronha est aussitôt convoqué par la police romaine. Pourquoi est-il la dernière personne à avoir été en contact avec la victime ? Que signifie ce message codé ? D'abord suspecté, l'historien va très vite devenir indispensable aux enquêteurs. Ses talents de cryptologue et sa connaissance érudite des Saintes Écritures vont l'entraîner dans une affaire qui va prendre une tout autre dimension. Car les meurtres se succèdent selon le même rituel et le puzzle commence à prendre forme, poussant Tomás Noronha à une analyse des textes bibliques de plus en plus troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire jusqu'en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l'humanité : le Christ.
Au fil d'une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos aborde la vie de Jésus-Christ sous un angle historique, quasi scientifique.
Entre réalité historique et intrigue policière, l'auteur de La formule de Dieu livre ici un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.