Après un long hiver de relatif désintérêt, beaucoup redécouvrent aujourd'hui les traditions mystiques. Les études se multiplient, soulevant mille questions. Les témoignages laissés par les mystiques livrent-ils une expérience ou seulement des interprétations de celle-ci ? Les spiritualités juive, chrétienne et islamique suivent-elles des sillons distincts ou ne se comprennent-elles qu'à la lumière de leurs interactions ? Les formes extrêmes d'union, illustrées par un Hallaj ou, après les béguines, par un Maître Eckhart, sont-elles vouées au conflit avec les dogmes monothéistes ?
Sous la plume d'experts reconnus pour leurs recherches pionnières, trois chapitres centraux renouvellent notre connaissance des domaines juif, chrétien d'Occident et islamique. La nouveauté du projet tient en outre à ce que chacun pose des questions transversales : quelles relations ces traditions ont-elles nouées au fil des siècles ? quelles interrogations de fond ces explorations soulèvent-elles ? En ouverture, le philosophe met en lumière ce que la démarche des mystiques apporte à notre anthropologie. Pour sa part, le psychanalyste et spécialiste du chamanisme éclaire le débat ouvert depuis un bon siècle autour des rapports entre expérience mystique et interprétation psychologique.
Dans des « commentaires croisés », chacun des auteurs, revenant sur sa contribution et celles de ses collègues, tente de pousser plus avant le travail comparatif sur les convergences et les écarts de leurs approches respectives. C'est dans cette conversation que réside l'originalité de leur entreprise collective.