M. Je-sais-tout
Conseils impurs d'un vieux dégueulasse
Cry-Baby, avec Johnny Depp dans un de ses premiers rôles ? C'est lui. Serial Mother, mettant en scène une Kathleen Turner en mère tueuse sur fond pastel ? Lui encore. Hairspray, qui a connu un énorme succès tant à Broadway que dans sa réadaptation cinématographique ? Lui aussi.
Réalisateur, scénariste, acteur, écrivain et artiste jusqu'au bout de sa célèbre moustache dessinée à l'eye-liner, John Waters - alias le Pape du Trash - semble avoir autant de casquettes qu'il a eu de vies. Et ce n'est pas l'âge qui l'aura assagi...
Qu'il évoque sa période underground et ses déboires hollywoodiens ou qu'il livre ses pensées sur la sexualité, le militantisme, l'art, la mort et la drogue, John Waters ne se départit jamais de sa formidable liberté de ton. À plus de soixante-quinze ans, toujours aussi radical et transgressif, le dandy punk et kitsch de Baltimore continue d'épingler, avec ce récit à l'humour noir cinglant, ses ennemis : le conformisme, le bon goût, les racistes et homophobes de tous bords.