•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Malades, médecins et épilepsies

une approche anthropologique

Karine Aledo Remillet
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


MALADES, MÉDECINS ET ÉPILEPSIES


Une approche anthropologique

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'incidence des représentations sociales de l'épilepsie dans la relation thérapeutique qui unit les médecins et les malades atteints de cette affection en France contemporaine.

A partir d'une enquête ethnologique menée dans un service hospitalier d'épileptologie et au domicile des médecins et des malades, l'auteur, médecin, utilise des modèles anthropologiques de la maladie pour s'interroger sur le hiatus qui oppose médecins et malades dans la prise en charge de l'épilepsie. Eclairée dans sa réflexion ethnologique par G. Remillet, elle souligne en particulier qu'en négligeant l'efficacité symbolique du récit subjectif des malades, la biomédecine perd une occasion de potentialiser ses effets et se coupe ainsi d'une partie de la réalité des individus qu'elle prend en charge.

A l'issue de ce constat, il est proposé de considérer l'interprétation des patients comme un matériel de travail thérapeutique dans la perspective d'une prise en charge plus globale de l'individu malade.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
252
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747564496
Date de parution :
15-06-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
270 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.