L'adolescence constitue un moment essentiel de la vie dont sont
souvent montrés aujourd'hui les troubles les plus spectaculaires. Loin du
sensationnel, Michel Vincent nous propose une réflexion sur sa pratique
quotidienne avec les adolescents, depuis une trentaine d'années, basée
sur son expérience au Centre Alfred Binet à Paris, institution
emblématique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
La théorie psychanalytique est le fil rouge de sa clinique. Il
développe une approche métapsychologique fine et rigoureuse du
processus adolescent alliant son expérience de psychanalyste et une
réflexion sur les textes freudiens. Il raconte, en s'appuyant sur de
nombreux récits, l'odyssée d'enfants devenus grands accompagnés de
leurs familles. Indications de consultations thérapeutiques, de
psychodrames, de psychothérapies, de rééducations se succèdent à
l'épreuve du temps mettant en question présupposés théoriques et
processus psychothérapiques et psychanalytiques.
Les familles ne sont pas pour autant oubliées. Michel Vincent les
accueille, avec respect, dans un partenariat de travail pour les amener à
reconnaître la souffrance adolescente et ses aléas. Il nous permet enfin
de penser l'adolescence sous un angle novateur sans quitter pour autant
l'oeuvre de S. Freud et de ceux qui, depuis, tentent de théoriser leurs
pratiques.