Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d'idées suicidaires et d'enthousiasme excessif, dépendance à l'alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l'on est, peur panique d'être abandonné... le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d'un contrôle de leur vie et d'une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malades et à leur entourage de la traverser, tel est l'objectif de ce manuel.
D'où viennent ces symptômes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est l'origine de ce trouble ? Vers quelles solutions se tourner ?
Les trois auteurs spécialistes des états limites ont conçu ce livre comme un carnet de bord susceptible d'aider la personne borderline à comprendre les mécanismes de ces débordements, à se repérer dans les différents symptômes et à choisir la voie thérapeutique la plus adaptée. Le Manuel du borderline explique l'utilité d'un diagnostic, fait le point sur la recherche et livre pistes et outils pour vivre au jour le jour le trouble d'une façon plus apaisée.
« Ce livre polyphonique vient combler un vide en mettant à la portée de tout lecteur non initié, les théories actuelles les plus sophistiquées relatives aux états limites ou borderlines. »
Dr. Arlette Lecoq, Psychanalyste (Société belge de psychanalyse).
« Ce livre est une contribution remarquable à la diffusion des connaissances relatives aux troubles de la personnalité borderline. Aucun autre livre écrit pour le grand public ne se rapproche de la portée de ce manuel. Les auteurs parviennent à embrasser l'ensemble des aspects de ce phénomène complexe - de la neurobiologie à la thérapie psychanalytique en passant par les autres approches thérapeutiques - avec clarté et concision.
C'est un livre exceptionnel dans sa capacité à faire la synthèse de notions complexes sans sacrifier la profondeur des expériences qu'il rapporte. Ce livre sera une ressource précieuse pour les professionnels de la santé mentale ainsi que pour les personnes souffrant de trouble borderline, leurs familles et le grand public. »
Franck Yeomans, MD, PhD Professeur associé en psychiatrie clinique au Weill Medical College de Cornell University (États-Unis).