Marie, l'Église et la théologie
Traité de Mariologie
Témoignant de l'enracinement populaire de la foi chrétienne, Marie n'a cessé de questionner et de stimuler la théologie dans le service qu'elle rend à l'Église. La vigueur actuelle de la dévotion mariale appelle la pensée chrétienne à puiser à la source de la tradition confessante sans renoncer à exercer son jugement critique.
Afin d'honorer cette responsabilité, l'ouvrage offre dans un volume unique des outils de base pour se former un jugement solide en mariologie.
Les frères Servites de Marie, responsables de la faculté de théologie Marianum de Rome ont sélectionné, dans leur large production de ces dernières années, les contributions les plus significatives qui font le point sur la recherche actuelle. Réorganisées en une présentation unifiée, elles balisent les points de passage obligés d'une mariologie arrimée au mystère de l'Église, éclairant de sa perspective originale les chantiers théologiques en cours : le renouveau biblique de la théologie dogmatique ; la lecture spirituelle des Écritures ; les rapports entre histoire et théologie ; la portée de l'inculturation pour la missiologie ; l'accent oeucuménique de la théologie ; la place des femmes dans l'Église et dans la société, l'articulation entre la recherche scientifique, l'enseignement et la théologie pastorale. Ce livre est tout autant une introduction à la mariologie qu'une initiation aux méthodes de la théologie contemporaine.