Dans un contexte d'élargissement des marchés, les entreprises ont
tendance à accélérer leur expansion internationale et à renforcer leur
présence dans les pays émergents. L'évolution rapide de l'environnement mondial
et la diversité des comportements de consommation accentuent la complexité des
décisions liées au marketing international. Les techniques et outils développés
dans cet ouvrage peuvent aider les entreprises à saisir de nouvelles opportunités de
croissance et à améliorer la cohérence de leur politique de marketing international.
L'auteur explique les principes fondamentaux du marketing international et expose
les développements récents de la discipline. L'approche proposée s'appuie sur
une analyse approfondie des recherches menées dans le champ du marketing
international et des pratiques mises en oeuvre par les acteurs de différents pays.
Les concepts examinés sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'entreprises
et d'études de cas.
La structure choisie suit la démarche généralement adoptée par les entreprises
dans le cadre de leur expansion internationale : la première partie aborde le
développement des activités internationales, la deuxième partie est consacrée aux
aspects stratégiques et organisationnels du marketing international et la troisième
partie met en relief l'élaboration du marketing-mix dans un contexte global.
L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des écoles de commerce et
des universités (formation initiale et formation continue) et aux professionnels
d'entreprise désireux de réussir leur politique de marketing international.