Comprendre la philosophie de Marx suppose de garder à l’esprit l’itinéraire intellectuel et social de celui qui est souvent présenté comme un prophète des temps modernes. Cet ouvrage propose de suivre cet itinéraire par lequel Karl Marx se libéra progressivement des multiples déterminismes issus de son époque comme de ses origines pour révolutionner conjointement la philosophie, l’économie et la théorie politique.
Si nombreux sont les théoriciens ou les militants qui se sont réclamés du marxisme, à l’exception notable et paradoxale de Marx lui-même, la connaissance de la pensée marxienne implique en effet de se pencher sur son évolution historique et sur les multiples rapports que le philosophe entretint avec les penseurs de son temps. Cet ouvrage propose de redécouvrir l’évolution de la pensée d’un auteur dont l’existence entière fut vouée à la mise en œuvre d’un projet critique, visant à esquisser les conditions d’une libération des masses opprimées. Il s’agit de reconstituer la manière dont Marx a révolutionné la philosophie afin de libérer les citoyens du monde du carcan économique qui conditionne leur conscience même et de briser les chaines imposées par la vie.
Christine Noël Lemaitre est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, au département de philosophie d’Aix Marseille Université. Directrice de ce département depuis 2018, elle développe ses recherches au sein de l’Institut d’Histoire de la Philosophie UR 3276, en particulier dans le champ de la philosophie sociale, de l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine et de l’ergologie, approche philosophique proposant de comprendre l’activité humaine pour la transformer.