" Mater Dolorosa. Mère de toutes les mères, une mère qui souffre comme chacune des femmes ici. "
Automne 2022. Après la saison touristique, Split se dirige lentement vers l'hibernation d'après-saison. Ines est une jeune femme qui travaille à la réception d'un hôtel. Sa mère, Katja, est femme de ménage et s'occupe de la maison, d'Ines et de son jeune frère.
Zvone est un policier prometteur qui reçoit un appel du travail. Un corps a été retrouvé dans une usine désaffectée à proximité de la ville. Il s'agit du corps d'une jeune fille de 17 ans, Viktorija, fille d'un éminent médecin.
Le meurtre de la jeune fille bouleversera à jamais le destin des trois personnages principaux....
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour protéger ceux que nous aimons, et quelles en seront les conséquences inévitables ?
" Thriller social, Mater Dolorosa, de Jurica Pavičić, fait entendre trois voix dans un portrait mélancolique de la société croate. "
Sylvia Zappi, Le Monde
" Une œuvre sensible, attentive au silence et aux atmosphères où la mélancolie entêtante et déchirante l'emporte in fine sur le chaos qu'ils mettent en scène. "
Michel Abescat, France Inter
" L'auteur s'est imposé comme la nouvelle voix littéraire de la Croatie. "
Louis Seiller, Libération
" Lancinante tragédie familiale qu'il est impossible d'oublier une fois la dernière page tournée. "
Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine
" Le lecteur est convié à se poser la question du poids des liens du sang. "
Clémentine Goldszal, Elle Magazine
" Ce nouveau roman vient rappeler combien l'écrivain croate n'a pas son pareil pour conjuguer la force sociale et politique du roman noir avec l'étude de caractères la plus avancée. " TTTT
Yoann Labroux Satabin, Télérama