Mauges et Choletais
Indiscutablement angevines depuis un bon millénaire, Les Mauges sont restées toujours un peu « à part » encore aujourd'hui au sein du Maine-et-Loire. Mauges, Choletais, Vendée angevine : pas moins de trois appellations pour un même territoire, c'est bien le signe évident d'une complexité ! Pays de bocage, donc terre d'élevage, mais pas seulement, car les Mauges ont été aussi et restent « le pays des usines à la campagne ».
Le Choletais désigne aujourd'hui les communes plus étroitement liées au chef-lieu d'arrondissement et les Mauges, tout le reste de l'arrondissement, plus rural et qui se revendique comme tel : deux composantes d'un même territoire, avec chacune son identité bien affirmée, mais partageant aussi beaucoup de points communs. Ce qui - même territoire et même histoire - les rend, jusque dans leurs différences, très complémentaires.
Goût du travail bien fait, esprit d'entreprise, un sens très poussé du collectif, un curieux mélange de tradition et de modernité : telles sont les Mauges, caractérisées plus que tout par un fort sentiment d'appartenance, une double appartenance : à sa commune d'origine et au « pays ».
Mais le paysage traditionnel des Mauges - le village rassemblé autour dé son église, le patronage, les usines au coeur du bourg, le terrain de foot... - tout cela aussi a beaucoup bougé. Fini le vase clos ! Les Mauges et le Choletais ont réussi leur désenclavement. C'est ce territoire, non pas à l'écart du reste du monde, mais, de fait, original et, à bien des égards, paradoxal, que nous vous invitons, par l'image et par le texte, à découvrir ou redécouvrir, en le parcourant ensemble d'hier à demain, comme il se doit pour un territoire dont la première caractéristique est de s'ouvrir largement à la modernité sans rien renier de ses traditions.