Avant Gagner la guerre...
Vieux Royaume, République de Ciudalia. Benvenuto Gesufal, assassin à la solde de la Guilde des Chuchoteurs, accepte un nouveau contrat. Un coup facile, un meurtre de routine. Il entre, dague, décarre et empoche le pactole. Seulement, il y a une tuile. Tout dérape et Benvenuto s'y retrouve jusqu'au cou. Lui qui devait simplement suriner un anonyme se retrouve l'homme à abattre. Quand le chasseur devient la proie, rien n'est de trop pour sauver sa peau.
Initialement paru dans Janua Vera (Les Moutons électriques), Mauvaise donne présente pour la première fois Benvenuto, qui deviendra par la suite le protagoniste de Gagner la guerre.
Cette édition graphique propose de (re)découvrir ce texte accompagné des superbes illustrations de Laureline Mattiussi. Bédéaste de talent, elle n'a pas hésité à se plonger dans les coins les plus mal famés de Ciudalia, arpenter chaque venelle obscure et côtoyer coupes-jarrets et tires-laine afin de proposer les mésaventures de la plus grande crapule de la fantasy comme vous ne les avez jamaies lues.