«On ne va pas bien quand le grand public vous abandonne»,
écrivait Michel Bréal (1832-1915) à l'adresse des linguistes, ses confrères.
Lui-même a su rendre ses travaux non seulement lisibles mais utiles,
en particulier à l'enseignement de la langue dans les écoles primaires.
Or l'oeuvre dite «pédagogique» de cet auteur est largement négligée
et elle est toujours séparée de l'oeuvre linguistique. L'une des ambitions
principales de cet ouvrage est de donner à lire ensemble ces deux volets
afin de faire connaître précisément les idées sur l'éducation d'un auteur
auquel ses contemporains vouaient une grande admiration, dépassant
largement ses compétences de linguiste.
La Bibliothèque philosophique de l'éducation se propose de parcourir
le corpus français de la philosophie, mais aussi de la
pédagogie, de la littérature, ou des sciences sociales plus récemment,
afin de redécouvrir et de renouer avec des textes qui ont
compté en leur temps mais qui sont souvent oubliés aujourd'hui.
Qu'il s'agisse de transmission des valeurs morales et des règles de
civilité, d'acquisition des connaissances spirituelles ou profanes, de
préparation à la vie domestique ou d'orientation vers la vie publique,
la préoccupation éducative est à la fois centrale et permanente dans
notre histoire. Elle constitue, au fil des siècles, un patrimoine de culture
où se réfléchissent les idéaux dans lesquels les sociétés et les groupes
ont défini leur identité, construit une mémoire d'eux-mêmes, et se sont
ainsi donné le moyen de maîtriser leur destin.