Entre documentaire et fiction : un cinéma libre
Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras. Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long métrage L'après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. Lorsqu'on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l'attention accordée à son oeuvre était jusqu'ici injustement resserrée.
En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une oeuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle - Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... - et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles). Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c'est la radicalité des choix esthétiques et narratifs qui président à ces réalisations : à l'écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, la cinéaste s'est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste - et cette exigence confère à son travail la force d'un style.
À la suite d'une première rencontre en janvier 2007, décision fut prise de préparer ces entretiens afin de questionner la cinéaste sur les articulations, les enjeux, la méthode d'un parcours dans les images. Un soin particulier a été apporté aux documents et illustrations qui viennent, soutenir le propos le plus souvent possible.
Ce livre est accompagné du DVD du film Savannah Bay, c'est toi de Michelle Porte avec Marguerite Duras, Bulle Ogier et Madeleine Renaud.