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Les migrations de populations ne constituent pas un phenomene nouveau et on en a beaucoup etudie les modes et les causes. Mais il existe aussi d'autres flux migratoires, ceux que connaissent les langues, les ecritures et les idees, dont l'impact parait souvent considerable, et dont la vaste Asie fut le theytre privilegie des cheminements, depuis les temps les plus recules jusqu'a nos jours. Il convenait donc de reunir des specialistes de divers domaines d'etudes et disciplines relatifs aux grandes civilisations de l'Asie en vue d'explorer, au fil d'approches multiples, la problematique de l'itinerance des langues et des idees, et de retracer les evolutions et les adaptations les ayant modifiees dans une Asie qui fut le cadre de l'expansion de plusieurs grandes religions (islam, bouddhisme, hindouisme), tout en etant touchee par le christianisme, une Asie qui a egalement ete traversee, pour des raisons a la fois religieuses, administratives, politiques et commerciales, par des mouvements puissants d'expansion de langues - ainsi pour le persan, le sanskrit ou bien encore le pali - dont l'examen est riche d'enseignements. Les textes des communications reunis dans les actes de ce colloque illustrent, chacun a leur facon, le caractere foisonnant des influences culturelles qui alimenterent en Asie nombre de dynamiques. En guise d'illustration, on se bornera a mentionner ici les etudes consacrees a l'evolution de l'ecriture cuneiforme dans les parlers du Proche-Orient antique, la migration poetique du genre du panegyrique sanscrit dans les inscriptions du Cambodge, la traduction de la meme epopee dans la litterature persane et la miniature moghole, l'ouverture de l'Empire ottoman aux langues de l'Europe, la constitution d'une histoire scientifique des religions de l'Inde et de la Chine en Turquie du XIXe siecle aux annees 1930 sous l'influence d'enseignements occidentaux, l'importante penetration nestorienne en Asie centrale, ou bien encore l'influence d'un manuel chinois de poetique sur la poesie japonaise.