Alors que les migrants ne représentent qu’un peu moins de 4 % de la population mondiale, ils se retrouvent souvent au cœur des débats politiques, blâmés pour être à l’origine ou pour subir les transitions que connaissent nos sociétés contemporaines, qu’elles soient climatiques, numériques, sanitaires ou sociétales. Cet ouvrage rassemble les contributions d’enseignants-chercheurs de l’AEI International School de l’Université Paris-Est Créteil, qui explorent ces enjeux cruciaux afin d’offrir une perspective éclairée et pluridisciplinaire sur les dynamiques migratoires et leurs liens avec les transitions actuelles.
Destiné aux étudiants universitaires, de la licence au master, dans les filières de droit, de science politique, d’économie, de management et de sciences humaines, cet ouvrage constitue également une ressource précieuse pour les étudiants des classes préparatoires et des grandes écoles. Les candidats aux concours d’entrée dans la fonction publique, tant nationaux qu’internationaux, y trouveront des analyses pertinentes pour leur préparation. En outre, les journalistes en quête d’analyses scientifiques ainsi que toutes celles et ceux intéressés par les questions de société et les enjeux contemporains pourront bénéficier des réflexions approfondies proposées dans ce livre.
En analysant l’interaction entre migration et changements sociétaux, cet ouvrage vise à favoriser une compréhension éclairée de ces relations complexes, invitant les lecteurs à réfléchir de manière critique sur le rôle des migrants dans la construction de notre monde.