Pour le 400 e anniversaire de la naissance de notre génie théâtral, Boris Donné lie et relit de manière originale la vie et l'œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Et ressuscite ainsi, sous nos yeux, le Grand Siècle. Superbe.
Dom Juan, Tartuffe, l'Avare, le Misanthrope ou le Malade imaginaire : les personnages de Molière sont si célèbres qu'ils sont devenus des archétypes. Mais Molière lui-même, qui était-il vraiment ? Au-delà des légendes, des fantasmes, des rumeurs sur sa vie et sur sa mort, que sait-on de l'homme –; né Jean-Baptiste Poquelin il y a quatre siècles –; qui s'est caché derrière ce pseudonyme ?
Comédien, auteur controversé, courtisan du Roi-Soleil, figure majeure du Grand Siècle, Molière a su garder ses secrets. Quels bonheurs et quelles blessures ont forgé sa sensibilité ? D'où vient son regard acerbe sur la comédie de la vie ? Il faut scruter à la fois les documents et son théâtre pour deviner ses ambitions, ses passions, ses convictions religieuses et philosophiques.
Molière entre lumière et ombres : ce livre révèle la dimension humaine d'une oeuvre qui ne cesse de nous fasciner.