Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi, compte parmi les figures les plus respectées et influentes du mouvement international pour la paix.
Né en 1934 en Afrique du Sud où il subit quotidiennement les humiliations de l'apartheid, Arun devient un adolescent plein de colère, obsédé par l'idée de se venger. Lorsqu'il a 12 ans, ses parents décident de l'envoyer chez son grand-père en Inde.
À l'ashram de Sevagram, dans l'intimité des échanges quotidiens avec Gandhi, Arun vit pleinement la réalité de la non-violence : la paix, le courage, la spiritualité, la justice, ne sont pas de vains concepts couchés sur le papier mais un humble engagement de tous les instants. C'est la force de cet héritage non violent que nous relate et nous transmet Arun Gandhi.
« Une seule personne peut changer le monde, et Gandhi l'a prouvé. Nous changeons le monde en nous changeant nous-mêmes. Et nous nous changeons nous-mêmes en devenant qui nous sommes vraiment.
Inspiré par l'ancien idéal indien d'ahimsa, ou non-violence, Gandhi a conduit sa vie en vénérant le vivant.
La paix est une réalité de notre coeur avant d'être une réalité dans le monde : ceci est une source éternelle d'inspiration. »
Deepak Chopra