Morts et résurrection de la philosophie
Pierre Fougeyrollas part de l'hypothèse selon laquelle le XXe siècle aurait été une transition entre les Temps modernes finissants et une nouvelle ère dont les traits constitutifs ne seraient discernables qu'à partir de l'émergence de ce qu'il appelle la nouvelle pensée.
À partir de la pensée religieuse, aux origines immémoriales, la création poétique et artistique, le génie scientifique et technique et la philosophie sont devenus autonomes selon un mouvement de divergences qui a finalement abouti à la crise générale de l'esprit moderne. Au-delà de cette crise, les religions ont commencé à découvrir leur pluralité, Dada et le surréalisme ont libéré la créativité de l'académisme, enfin la Relativité einsteinienne, la microphysique, la génétique et les révolutions de l'information et de la communication ont introduit le probabilitaire dans le génie scientifique et technique. Ces convergences annonceraient l'ère nouvelle, celle de la mondialisation-globalisation, qui exigerait pour être maîtrisée le déploiement d'une nouvelle pensée, à la fois cosmique, ludique et démiurgique.
C'est cette aventure spirituelle que l'auteur a exposée dans un style élégant et clair. Il a voulu que son ouvrage soit aussi accessible aux non- spécialistes.