Naître et Renaître
« Naître et renaître », deux mots seulement auront suffi à insuffler l'inspiration à quatre-vingt-six poètes.
À la lecture de leurs haïkus nous voilà à notre tour plongés au coeur même de la vie, de notre vie aussi. Car la magie de ce genre poétique réside en sa capacité à ouvrir les portes de notre conscience, à réveiller un peu de notre histoire, à nous revisiter.
Tantôt nostalgiques ou tristes, tantôt gaies et légères, souvent tendres, les pages de ce recueil sont à l'image de la vie dont l'impermanence nous pousse sans cesse à nous réinventer, laissant alors éclore une nouvelle part de soi...
Ainsi, de même que la nature connaît la valse des saisons, notre existence est rythmée par la succession de cycles et de métamorphoses, nécessitant confiance et abandon. L'arbre ne doit-il pas se séparer de ses feuilles pour laisser place au nouveau printemps ?
La lecture de ce recueil dans lequel s'entremêlent avec délicatesse tant de fragments de vie réveille notre humanité et la conscience de notre appartenance au mouvement même de la vie.
Et parce qu'il contribue à garder toujours vive notre capacité d'émerveillement aux petites choses de l'existence, à en goûter chaque saveur aussi éphémère soit-elle, le haïku nous offre une véritable force de réenchantement, précieuse dans la traversée de nos hivers.
souffle après souffle
ses mains centenaires dans les miennes refleurissent
Anne Delorme