Winnie, vagabonde de 72 ans, est agressée dans son squat par une jeune fille qui lui vole sa précieuse valise avec ses maigres biens. Ce sont les seuls souvenirs matériels d'une vie que Winnie, en recherchant la voleuse, tente de se rappeler: le suicide de sa mère; la vie difficile pendant la guerre à la ferme de sa tante; son premier amour à quinze ans - qui la laisse enceinte, chassée du domicile familial; puis son apprentissage chez un cordonnier pervers dont elle devient le jouet sexuel. Sans compter son internement dans un asile pendant vingt-quatre ans pour le vol d'un bébé: elle fait ainsi défiler une existence d'abandons, d'oublis, de secrets, de terribles mensonges et de cruelles vérités.
Winnie fait alterner dans son récit fantaisie et réalité: innocente elle-même, elle n'est jamais certaine que sa mémoire n'est pas défaillante; et cette imagination mêlée au réel donne au personnage toute sa luminosité et tout son charme.
Après le succès de La Cachette, Trezza Azzopardi affirme une nouvelle fois un style superbe avec cette histoire d'une longue solitude, cette évocation d'une vie vécue parmi ceux et celles qu'on ne doit pas, qu'on ne peut pas oublier.
«Ce magnifique roman, éclatant, est une méditation sur la perte et la subjectivité de la perception.» The New York Times
«Servie par une écriture au rythme efficace, la narration de l'histoire est rendue avec un grand talent jusqu'au dénouement si révélateur.» The Sunday Times
«Avec une force irrésistible, nourrie d'un humour sombre et de compassion pour son sujet, Azzopardi rend compte d'une vie vécue en marge de la société.»
The Times