Inde, 1947.
La fortune de Charles et Elizabeth Riehardson vient d'être réduite en cendres en même temps que l'imprimerie de leur père, à Londres. Ils doivent prendre un nouveau départ. C'est en Inde, dans la demeure de leur oncle, Gerald Barnett, qu'ils trouveront leur nouveau foyer. Cependant, c'est une route semée d'embûches qui les attend, dans un pays où les tensions s'accroissent de jour en jour.
Au coeur de la grande bâtisse qui accueille les jeunes gens vivent Dalip, le sage majordome sikh, Jangu, le fidèle serviteur hindou, Nïla, l'intouchable déterminée, Parmina, la discrète cuisinière musulmane... Autant de noms, de nationalités, de religions et d'existences qui vont être bouleversés par l'indépendance à venir mais également par un livre tombé par hasard entre les mains d'Elizabeth : le Gipsy Book.
Quand un pays s'embrase et se déchire, peut-il rester un espoir de fraternité ?
Le Gispy Book est un livre de sagesse écrit parmi vieux gitan, Nanosh Baiatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux et celles qui le lisaient.