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Le ciel medieval est multiforme, vaste sphere ou aboutissent et viennent se perdre de nombreux regards. Il est le ciel du paysan qui, contemplant le soleil et les etoiles, note l'avancement des saisons et etablit le calendrier des travaux; ainsi le revele souvent l'iconographie qui associe les signes du zodiaque et les travaux des champs. Il est aussi le lieu observe par excellence, au travers duquel astrologues et astronomes etablissent leurs calculs, leurs tables, leurs horoscopes. Enfin le ciel est l'en-haut, lieu de convergence de tous ces regards portes vers la voute celeste. Qu'ils soient interrogateurs, inquiets, fervents ou mystiques, imaginant avec humilite la toute puissance de Dieu. Qu'ils soient reveurs, enamoures, cherchant dans le ciel la justification de l'amour qui enchaine les coeurs. Le ciel est par excellence le support d'une poetique de l'absolu qui se joue aussi bien dans le regard sublime de Roland que dans la traversee onirique des spheres du Livre du chemin de long estude de Christine de Pizan, en passant par les cercles de Dante. Un regard, modeste sans doute et parcellaire, sur ce ciel medieval si riche, si lu, si ecrit, si observe, a travers les remarques et les analyses de differents specialistes, permettra de mieux tracer la silhouette de ce qu'etait l'univers pour l'homme du Moyen Age et ainsi d'ajouter quelque contribution a la comprehension des mentalites de ce temps.