Notre violence c'est d'exister
Occuper l'espoir. Barcelone, 1996-2017 est un récit à la première personne relatant une série d'expériences politiques entre octobre 1996 et octobre 2017, de l'expulsion du cinéma Princesa à Barcelone au référendum du 1er octobre sur l'indépendance de la Catalogne. Le fil conducteur de l'histoire est : qu'avons- nous appris ? C'est pourquoi il parle au singulier de ceux qui vivent et sont transformés par chacune des situations recueillies et au pluriel du « nous » qui leur donne sens.
L'ouvrage est la chronique d'une ville rassemblant des mouvements sociaux qui ont émergé dans la Barcelone post-olympique et dans d'autres villes européennes, qui se sont connectés aux protestations et aux mouvements critiques du monde global. De la ville-marque à la mondialisation néolibérale et ses crises : quelles sont les cartes vécues de la résistance ?
Occuper l'espoir. Barcelone, 1996-2017 est un essai de pensée dans lequel les problèmes philosophiques et politiques, ainsi que les idées qui les traversent, rencontrent les expériences concrètes dans lesquelles ils s'enracinent et dont ils sont issus. Le problème du « nous », la question de l'engagement, le rapport entre la vie politique et la ville, la crise des horizons révolutionnaires, etc., sont élaborés ici à partir du parcours d'une vie qui découvre la complicité, l'expérience collective et l'amitié.