« Ancrée entre l'imaginaire et le réel, la poésie de François Montmaneix a pour objet de dire les rapports de l'être et du monde, d'établir un lien magique et privilégié entre l'arbre et l'oiseau, la lumière et l'orage, l'homme et la femme, le grain de sable et le cosmos. Pour autant il ne s'agit point, ici, de poésie "métaphysique" - ce qui serait trop réducteur - mais de poésie charnelle dont le lyrisme, parfois retenu, presqu'aussi serré que le grain d'une belle pierre dure, s'interroge sur la solitude des "vivants" et cherche un "lieu où trouver l'unité". »
Jean Orizet
« Choses secrètes, magies de tableaux, de miroirs, de musiques, sensualités, indécisions et sentiments de perte, c'est tout ce que l'on trouve exprimé dans la poésie de François Montmaneix, avec une émotion contenue qui se communique au lecteur d'autant plus qu'elle use d'une écriture très simple dans sa subtilité. »
Marie-Claire Bancquart, Europe
« L'écriture est déliée, vivifiante, primesautière, franche et directe, souvent réaliste, traversée de jeux de mots, calembours et paronomases, avec cette désinvolture contrôlée qui est la marque de François Montmaneix et qui permet de tout dire sans exclure jamais la rêverie, la surprise heureuse ou la gravité. »
Lionel Ray, Aujourd'hui Poème
« Le lancinant de ses douleurs, de ses colères l'a amené à des tournures de récit, de conversation, accentuant la montée vers la transparence, glissant de l'évoqué vers le dit sans perdre au passage le sentiment des choses, le mono no aware nippon. Malgré le précis, la subtilité et la beauté demeurent. »
Jean Pérol, Autre Sud