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A la fin du IIe siecle apres J.-C., la figure d'Orphee subit une etonnante metamorphose: le chantre des dieux grecs devient une prefiguration du Christ. Le motif d'un tel rapprochement n'est pas la descente aux Enfers, tant exaltee au Moyen Age et a la Renaissance. De maniere plus inattendue, il s'agit du chant, ce chant qui, d'apres la legende, charme animaux sauvages, arbres et pierres. Loin de lui preter uniquement le role de repoussoir, seducteur des seuls chenes et rochers et instigateur de cultes impies, Clement voit en lui un fascinant precurseur: le chant est symbole de la Parole efficace. Le Christ, qui incarne cette Parole, est alors depeint non seulement comme le chanteur, mais comme le chant d'ordre superieur qui acheve le miracle: il regenere les betes les plus sauvages, les hommes, et leur accorde jusqu'a l'eternite. Dispensatrice du salut, vrai Mystere et authentique revelatrice de Dieu, la Parole sublime le chant d'Orphee dont elle decouvre a posteriori les trois vertus: etre source de metamorphoses, etre fondatrice des mysteres et annonciatrice du Dieu unique. C'est ainsi qu'elle le designe comme son insigne prefiguration. Le Protreptique est l'ouvrage unique ou s'opere pleinement cette mutation. Dans son exhortation aux Grecs a embrasser la religion nouvelle. Clement recourt aux images familieres a ses destinataires, les passe au crible de sa critique et les christianise pour transmettre insensiblement les principes de sa foi. L'appropriation chretienne du chantre paien est inseparable de ce projet. Le premier volume d'Orphee et les Chretiens analyse le contexte polemique de son apparition et examine les processus rhetoriques, les themes et motifs litteraires, philosophiques et theologiques mis en oeuvre pour la realiser.