Otto Kernberg est une figure essentielle dans l'évolution de la psychanalyse contemporaine. Psychiatre ayant commencé très tôt une formation psychanalytique au Chili avant de se fixer aux États-Unis, il a gardé de son expérience initiale une grande liberté intellectuelle et un goût pour la circulation des idées. Une part très importante de ses travaux est consacrée aux troubles limites de la personnalité qui constituent actuellement l'essentiel de la pratique des psychanalystes et psychothérapeutes: c'est avec la conscience de l'importance thérapeutique de la psychanalyse qu'il aborde ces patients.
Théoricien fécond mais aussi pédagogue il est un initiateur remarquable à la clinique et à la psychothérapie des organisations narcissiques.
D'abord psychanalyste à Topeka et assumant un rôle important à la "Menninger Clinic", il s'est ensuite installé à New York; il est actuellement professeur de psychiatrie à Columbia University et a été président de l'Association psychanalytique internationale.