Ouvertures doit s'entendre au sens
musical du terme quand on l'applique,
par exemple, à des opéras. Ici,
cependant, l'ouverture ne débouche
sur rien d'autre qu'elle-même. Des
suggestions se lisent en filigrane
quant à une suite qui n'existe pas,
car elle ne fut jamais composée.
En effet, les deux textes réunis en
ce volume sont les commencements
de deux ouvrages, un essai et un
roman, entrepris en 1986, brutalement
arrêtés par des incidents de la
vie, et sans espoir d'être repris.
Le théâtre de la répétition s'annonçait
comme une réflexion sur le
thème de l'insistance et de la permanence
du Même, dans toutes les
directions de l'existence, sur le fond
du plus radical de tous les désirs, qui
est bien celui d'abolir le temps, de
ralentir le déroulement de l'histoire,
d'annuler le mouvement afin de se
tenir, au mieux, dans une illusion
durable d'éternité.
Ophélie voulait être un roman - le
roman de la femme amoureuse du
flux auquel elle s'identifie entièrement
et qui l'appelle à se fondre en
lui jusqu'à la dissolution complète de
son être et de son histoire. Un roman
tel qu'un poème, à la gloire de la
beauté, de la folie et de la mort.
C. L.-C.