Parade pour une Infante
Treize mois, 3 200 kilomètres, 95 étapes : c'est le voyage d'avant noces de Louis XIV, entre 1659 et 1660. Même s'il est moins long que le Tour de France de Charles IX, ce périple impromptu d'un jeune souverain errant en mal d'épouse à travers son royaume est l'autre grand voyage de la Cour. On croyait tout savoir sur le mariage du Roi-Soleil. Mais obsédés par l'événement de Saint-Jean-de-Luz, les historiens n'avaient encore jamais étudié ce parcours en tous points exceptionnel...
D'abord, parce qu'il est improvisé : partis pour un aller-retour de trois mois, Louis et sa suite se voient contraints de patienter sur les routes de France en attendant la fin de tractations âpres et interminables.
Ensuite, parce que le cortège d'un monarque de vingt ans entouré de sa cour, de son train et de toute une armée, fait de ce voyage une fabuleuse parade royale, la plus belle de l'histoire de France.
Enfin, parce que cet épisode forain constitue le tournant entre un siècle et demi de troubles et l'avènement du Roi-Soleil. Moment orchestré par le maestro Mazarin, flanqué de sa cohorte de serviteurs et de l'inusable d'Artagnan.