Les couleurs du Vietnam d'aujourd'hui : passion, beauté, sensualité et violence. Quand une belle Vietnamienne est au coeur d'une tragédie et de la convoitise des hommes...
Quatre Français installés à Saigon : Julien, François, Pierre et Claude. Quatre personnalités différentes, quatre regards contradictoires sur un pays entre terre et eau. Outre l'amitié, un lien les unit : Tâm, une Vietnamienne dont ils sont tous amoureux.
Or un pari stupide entraîne la mort de Tâm, tuée avec le revolver de Julien. La culpabilité de ce dernier ne fait aucun doute. Mais est-ce pour autant lui l'assassin ?
De Saigon aux régions reculées du Vietnam, du delta du Mékong à la baie d'Along, où des familles entières vivent sur l'eau, Paul Couturiau nous fait découvrir le Vietnam d'aujourd'hui, pays fascinant entre tradition et modernité.
Paradis perdu est un hymne à un pays où Paul Couturiau a posé ses valises depuis plus d'un an. Après le Vietnam du XIXe siècle (Les Amants du fleuve Rouge) et des années 1950 (L'Inconnue de Saigon), il nous entraîne dans le Vietnam du XXIe siècle.