Du milieu du XIXe siècle aux années 1930, les tramways sillonnèrent les rues de Paris et de sa banlieue. Tractés d'abord par des chevaux puis par des motrices à vapeur, les tramways parisiens prirent toute leur place quand l'ensemble du réseau put être électrifié, à la veille de la Première Guerre mondiale. Entretemps, on avait essayé toutes les formes d'énergies imaginables: l'air comprimé, le gaz et même la lessive de soude! Transportant 730 millions de voyageurs par an, le tram connut son heure de gloire avant d'être emporté par la redoutable concurrence du métro et des autobus.
Le dernier spécimen disparut des rues parisiennes en mars 1937. Ce n'est qu'un peu plus d'un demi-siècle plus tard qu'on se souviendra des vertus du tramway: bien moins cher qu'un métro, il offre une capacité plus importante qu'un autobus et il est un facteur de structuration urbaine.
Bobigny - Saint-Denis, Val-de-Seine... bientôt Orbitale, le boulevard des Maréchaux, Boulogne marquent son grand retour.