Avec plus de 130 millions de locuteurs, le pandjabi se classe vers la dixième place des langues les plus parlées au monde.
Parlons pandjabi poursuit plusieurs objectifs : répondre aux besoins des voyageurs - touristes, hommes d'affaires, etc. -, qui s'intéressent au Pakistan en nombre de plus en plus grand. À cet effet, il rassemble les données les plus importantes sur la situation linguistique et culturelle du Pandjab au Pakistan. Pour ceux qui cherchent à découvrir l'univers
linguistique du pandjabi (Shahmukhi) du Pakistan, auquel se rattachent les diverses langues du Pakistan et de l'Inde, il expose d'une façon précise et détaillée les éléments de la grammaire. Ceci permet aux lecteurs de mieux assimiler les phrases de la conversation courante qui font l'objet d'un chapitre distinct.
Une attention particulière a été portée aux explications sur l'écriture (Shahmukhi Pandjabi), la plus grande difficulté de la langue ; l'auteur a toutefois maintenu une transcription figurée qui permettra au lecteur de prononcer correctement.
Pour ceux qui seront amenés à vivre au Pandjab, au Pakistan, le livre mettra en outre à leur disposition le vocabulaire de la culture ainsi qu'un lexique français-pandjabi et pandjabi-français de près de 2 000 mots.