Comment peut-on survivre après avoir subi les épreuves les plus dures et les plus longues ? C'est ce que décrit ce récit littéraire où le passé tragique s'interrompt enfin sur une lumière nouvelle.
La déportation dans un camp nazi, puis la vie partagée avec une femme que la psychose conduisit peu à peu au suicide sont des expériences qui ont marqué la jeunesse et l'âge mûr de Robert Francès. Il a dit comment il les avait vécues, comprises et intégrées dans une réflexion sur le destin humain.
Mais voici que ce cours terrible dont les traces demeurent, non seulement en mémoire mais dans sa conduite, est traversé par la rencontre d'un être "simple et pur" comme le Parsifal de Wagner, porteur d'une espérance peu commune et peu vraisemblable dans ce destin.
Cet être n'est pas un modèle intact ni inflexible, mais un être selon lequel les voies de tout destin sont toujours ouvertes : il faut s'engager dans les plus réparatrices. Le récit, à travers et au-delà du passé si sombre et malgré les écueils du présent, montre comment le faire.