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Eva, célibataire de quarante ans, n’a pas fait l’amour depuis trois ans. Elle est belle, dynamique, branchée, mais les hommes se montrent quelquefois si décevants… Réactiver ne va pas être facile, car, pour elle, «Pas d’amour sans amour». Une comédie de mœurs drôle et décontractée, clin d’œil aux années quatre-vingt-dix.
Découvrez sans plus attendre l'histoire d'une femme libérée et conteporaine, en quête d'une vie sentimentale épanouie.
EXTRAIT
Quand j'étais petite, comme la marâtre de Blanche-Neige, je demandais aux vitrines des magasins qui bordaient le chemin de mon école de me dire si j’étais la plus belle. Mais elles ne me renvoyaient que l’image d’une mioche la plus moche du monde. Cela tenait à un visage très menu dont les traits étaient trop affirmés, une bouche trop gourmande, des yeux trop grands, un nez trop rond, et le menton en galoche. N’arrangeait rien, la façon dont j’étais habillée, qui ne correspondait pas à mon âge, ni à mes formes. J’étais plutôt rachitique et mon père, tailleur sur mesure, qui avait souffert des privations de la guerre, désespéré de me voir si maigre, me confectionnait d’élégants tailleurs trop étoffés, dans l’espoir qu’à force de manger j’arriverais à les remplir. J’avais tout du client de Fernand Raynaud qui doit se tenir de travers pour que son costume tombe comme il faut. Légère et court vêtue, je marche à grands pas en regardant défiler mon reflet dans les vitres ; pour l’heure, je ne suis pas mécontente de moi. J’appartiens à cette race de femmes au visage ingrat qui rajeunissent en vieillissant et dont les traits, en prenant de l’âge, reflètent la beauté du caractère. Rassurée par l’effet que je me fais, je tourne la tête et je fends la foule de Montparnasse. Je dois resplendir comme une orchidée, les phéromones en plus, car les hommes me regardent d’une manière inhabituelle. Ou, peut-être, est-ce moi qui prends conscience de leur existence soudainement.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Evelyne Dress est actrice (Et la Tendresse?? Bordel?!), écrivain(Les Tournesols de Jérusalem, Le Rendez-vous de Rangoon, Les Chemins de Garwolin, La Maison de Petichet) et réalisatrice (Pas d’Amour sans amour). Pas d’Amour sans amour est librement adapté de son film. « Lorsque j’écrivais le scénario de Pas d’amour sans amour, je me sentais frustrée de ne pouvoir parler de la génération qui a lutté pour son indépendance sexuelle, sociale, intellectuelle. Je suis heureuse de pouvoir avec le roman entrer dans le vif du sujet.»