« Un enseignement analytique n'est assurément pas fait pour se limiter au domaine thérapeutique, mais pour arriver à prendre dans une même perspective problèmes cliniques, institutionnels et sociaux », affirme Marcel Czermak au fil de ce séminaire.
Des conflits les plus ordinaires aux graves problèmes médico-légaux, la question de l'acte constitue une des questions cliniques les plus difficiles, les plus délicates, les plus énigmatiques que les praticiens ont à affronter.
Entre ce que la doctrine a nommé « acting out » et « passage à l'acte », il existe un flou tant dans leur approche et que dans leur aspect. Pourtant, les différences entre ces termes établis comme des repères ont des incidences thérapeutiques, juridiques et sociales considérables.
Ce séminaire inédit de Marcel Czermak contribue à une clarification nécessaire en proposant un certain nombre d'apports aux thèses de Jacques Lacan sur cette question. Son objectif est d'aider les médecins, les juristes, les psychanalystes à avoir un coup d'oeil plus éclairé devant ce qu'on appelle un acte, que ce soit au quotidien ou dans les conjonctures les plus graves de la vie sociale.