Patrimoine & paysages, une histoire en partage
Des « vues perspectives » de la Renaissance aux « Voyages pittoresques » des années romantiques
Puisant des exemples choisis au sein de l'important fonds que constitue l'iconothèque du Centre François-Garnier, cet ouvrage offre l'occasion d'une réflexion partagée sur la place des paysages dans notre culture, à partir des réalisations de la gravure et de la lithographie, couvrant quatre siècles, de la Renaissance jusqu'à l'invention de l'ère industrielle. Un âge d'or de l'art graphique, où le paysage comme genre pictural acquiert progressivement ses lettres de noblesse.
Ces images et les entreprises éditoriales souvent ambitieuses qui les ont suscitées, mettent en place une liaison extrêmement forte entre le patrimoine, quelle qu'en soit la nature, et son environnement paysager.
Si les vues perspectives contextualisent la perception des villes, des palais et des édifices religieux, une évolution se fait jour dans le courant du XVIIIe siècle. Grâce aux Voyages pittoresques, le paysage s'enrichit d'une interprétation renouvelée de l'histoire, envisagée à partir du rôle des provinces.
Après la Révolution, ce genre nouveau désormais très largement diffusé devient le support d'un art nostalgique, qui porte témoignage d'un monde que l'on voit alors disparaître, autant qu'il fonde le concept de patrimoine culturel tel que nous le connaissons aujourd'hui.