André Naftali Lévy est né en 1950 dans une famille native de Mogador et de Safi au Maroc.
Très tôt, il s'est passionné pour l'origine et l'histoire des mots et des religions, remontant aux premiers textes connus (2000 av. notre ère).
Chercheur en linguistique antique, poète, auteur dramatique, fondateur de revues, il a reçu le Premier Prix de Poésie 1996 conféré par l'Académie des Provinces Françaises, pour son recueil « Paul Verlaine ».
Il mène des recherches archéographiques et philologiques sur l'origine de notre alphabet, des langues-mères et des chiffres, que l'on nomme « Science des lettres ». Travaille sur les « Manuscrits de la Mer Morte », découverts en 1947 à Qumran, écrits en araméen, paléohébraïque, hébreu biblique, et couvrent plus de trois siècles (200 < NE au 1er siècle).
Ses recherches le guident vers le proto-araméen (-1800). Il a à son actif plus de 50 ans de recherche dans différents pays et continents (Egypte, Israël, Jordanie, Inde, Tibet, Canada, Afrique, Europe).
André N. Lévy est autodidacte. Ses ouvrages sont déposés, au titre du dépôt légal, à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, à la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne et à la Bibliothèque Nationale de France.