Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: The present volume is the fruit of a series of conferences at the Sorbonne and University of Montreal that explored the application of psychological analysis to musicology. The author proposes a new epistemological approach to explore the behavior of composers, musicians, and listeners, and to create a dialogue between musicologists and psychologists interested in these problems. French description: La musicologie et la psychologie de la musique sont, aujourd'hui encore, des disciplines tres eloignees l'une de l'autre. Les conferences de la Chaire Alphonse Dupront tenues a l'Universite Paris-Sorbonne en 2008 puis a l'Universite de Montreal l'annee suivante ont permis de presenter quelques acquis relatifs aux problematiques de la psychologie de la musique. L'auteur y a examine les defis souleves par les methodes et les resultats de la discipline face au regard critique des musicologues et, inversement, les defis suscites par chacune de ces problematiques que rencontrent les musicologues dans leur propre approche des phenomenes musicaux. A l'avenir, la musicologie pourrait developper une approche theorique susceptible d'exploiter des elements relatifs au comportement (extraverti et introverti) des compositeurs, des interpretes et des auditeurs. Comment le psychologue cognitiviste considere-t-il la musique? Cet ouvrage detaille tout a la fois les methodes de travail du psychologue de la musique et son approche epistemologique afin de comprendre le phenomene musical dans le but d'etablir un dialogue avec les musicologues et les theoriciens de la musique qui s'interessent a cette problematique. Ainsi pourront-ils prochainement construire ensemble une veritable psychomusicologie.