La poésie de Pessoa (1888-1935) se présente sous les auspices
d'une figure mystérieusement ordonnée à quatre noms :
Alberto Caeiro, le maître, Fernando Pessoa-en-personne,
Ricardo Reis et Álvaro de Campos, les disciples - ces poètes
ne sont pas des pseudonymes de l'auteur, mais quatre «hétéronymes»,
selon la désignation inventée par Pessoa.
C'est une crise de la philosophie, vécue par Pessoa avec
angoisse, qui est à l'origine de ces naissances multiples du
poète. Dès lors s'impose la tâche de séparer la poésie de la
métaphysique, tandis que le poème ne renonce pas à former
une pensée de l'être par d'autres voies. Ce vaste projet d'une
ontologie où le poème prend en charge certaines des tâches
de la philosophie défaillante se distribue sur les figures du
Gardeur (Caeiro), du Fictionneur (Pessoa orthonyme), de
l'Effaceur des dieux (Reis) et du Veilleur (Campos).
Le souhait de ce livre est de montrer en quel sens Pessoa fut
le Passeur métaphysique de ce siècle.