Petite histoire du Lot-et-Garonne
Au cours des premiers siècles, le terroir lot-et-garonnais se confond avec l'Agenais. Il est occupé par une peuplade celte, les Nitiobriges et forme un petit royaume allié des Romains qui a pour capitale Aginnum.
Par la suite, les Romains divisent la Gaule en dix sept provinces et l'Agenais, qui est passé sous leur domination, est rattaché à la seconde Aquitaine.
De nombreuses villes s'y construisent. En dehors d'Aginnum, beaucoup d'autres cités s'échelonnent le long de la Garonne. Une grande ville gallo-romaine (Aiguillon) occupe le confluent avec le Lot. Plus bas sur la rive opposée, se trouve Pompéjacum (Le Mas-d'Agenais). Dans la vallée du Lot, Excisum (Eysses) est aussi une agglomération importante. Plus à l'ouest une petite cité romaine vit à l'emplacement actuel de Sainte-Bazeille. Ailleurs, dans la campagne sur les coteaux de la Garonne, du Lot ou sur les rives de la Baise de grandes habitations voient le jour : la villa Bapteste près de Moncrabeau ou de Lamarque près de Gastelculier.
Voici contée l'histoire du Lot-et-Garonne.