Fondateur - Giacomo Leopardi (1798-1837) : Issu d’une aristocratie désargentée, il nourrit son enfance solitaire des lectures dans l’immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s’y construit une vaste érudition, et fonde une œuvre qui fera de lui l’un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, « le grand poète désespéré de l’Italie » nous laisse des textes d'une fulgurance saisissante .
Sous le regard d'Eric Fabre : Journaliste, consultant, militant associatif, aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d’œuvres qui l’émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touche au cœur.
Le mot des défricheurs : Comment d'une fable faire une forêt ? Prenez un poète et philosophe dont le cœur, au tout début du XIXe siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du XXIe siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout au coeur d'une rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein cœur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture, ici conté par Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi