Que nous apprend le mouvement
dansé sur la nature humaine ? Quelle
signification la danse permet-elle de
donner à la relation entre le corps et
l'esprit ? Les animaux non humains
peuvent-ils danser ? Un spectacle de
danse n'est-il qu'un divertissement
agréable ou la contemplation
perplexe d'un monde mystérieux
et ineffable ?
La danse permet-elle d'affiner notre
perception de certaines propriétés
expressives, notamment musicales ?
À quelles conditions telle oeuvre,
Le Lac des cygnes ou Annonciation
d'Angelin Preljocaj, est-elle
correctement interprétée par les
danseurs et bien identifiée par
les spectateurs ? Quel est le statut
des partitions chorégraphiques
dans cette identité de l'oeuvre
dansée ? Voici quelques-uns des
problèmes auxquels se confrontent
les spécialistes internationaux de
la philosophie de la danse qui ont
participé à cet ouvrage. En posant
avec clarté certaines questions de
philosophie de l'esprit, d'ontologie
et d'épistémologie, ils témoignent
à la fois de l'intérêt réel de la
danse comme objet philosophique
et du rôle unique que peut jouer
la philosophie dans une meilleure
compréhension de cet art.